La recette de la réussite

La recette de la réussite

La recette de la réussite

 

 

Pour Xavier Cornette de Saint Cyr, dans son petit cahier d’exercices pour découvrir ses talents, voici les ingrédients du miracle de la réussite

  • Un grand jet de clarté et un gros soupçon de discernement.
    Il est important de toujours NOMMER, IDENTIFIER ce que je veux ou dois faire afin de vérifier si j’ai compris ou ce que je peux faire pour comprendre.
  • Une énorme rasade de tolérance envers soi-même.
    Inutile de se culpabiliser, donc, mais bien de mobiliser mon réseau personnel (Copains, copines, cousins, cousines, voisins, voisines …) pour obtenir de l’aide. Souvent le professeur est une bonne ressource. Il faut oser lui demander.
  • Une bonne dose d’humour.
    Il faut relativiser. C’est-à-dire, comprendre les causes du fait que je n’ai pas compris ou que j’ai manqué de temps … Une mauvaise cote, n’est pas dramatique si j’ai compris pourquoi cela n’a pas marché.
  • De la passion en vrac.
    Si je rencontre une difficulté, je PERSEVERE. Je ne me laisse pas terrasser par une difficulté. J’ose demander, j’apprends à me connaître. Des exemples célèbres ont eu des déboires avec l’école ou à l’école : Albert EINSTEIN, Walt DISNEY, Michael JORDAN … Ils ont tenu bon, ils sont allés au bout de leurs attentes et projets.
  • De la confiance en soi en quantité illimitée.
    C’est pourquoi je dois bien me connaître et me comprendre. Connais-toi toi-même disait la Pythie de Delphes. Quelles sont mes habitudes personnelles ? Quelle est la résistance de ma concentration ? Avoir toujours un OBJECTIF, une BUT pour tout ce que j’entreprends.
  • Une très grosse louche de connaissance de ses capacités.
    Toujours réaliser l’état des lieux de mes connaissances pour chaque matière et au besoin demander de l’aide à des amis ou connaissances.
  • De très grandes pincées de plaisir et de satisfaction.
    Quand je travaille pour l’école, il est essentiel que je m’accorde des pauses de plaisir : quand j’aurai terminé ce travail, je mangerai une glace. Ou encore, j’irai voir mon pot de cœur ou ma copine quand j’aurai …

——————
Xavier Cornette de Saint Cyr, Petit cahier d’exercices pour découvrir ses talents cachés, JOUVENCE Editions, 2009.

 

 

Laisser un commentaire

trois × cinq =

Fermer le menu