LES TEMOIGNAGES DE QUENTIN, SAMUEL, RENAUD, BLAISE ET MANUELA

LES TEMOIGNAGES DE QUENTIN, SAMUEL, RENAUD, BLAISE ET MANUELA

LES TEMOIGNAGES DE QUENTIN, SAMUEL, RENAUD, BLAISE ET MANUELA

 

 

Les témoignages des jeunes que je vous propose aujourd’hui, sont inscrits dans une école secondaire de la province de Luxembourg, ils nous racontent en quelques mots, ce qu’ils retiennent des rencontres hebdomadaires vécues  pendant un trimestre entre le 15 septembre 2013 et la fin janvier 2014.

Par discrétion, j’ai conservé leurs contributions mais modifié leurs prénoms.

QUENTIN COMMENTE … (4ème)

Repères m’a aidé  à réfléchir sur plusieurs points de vue : comment mieux étudier ? Travailler régulièrement ? Qu’est-ce qui me gêne pour étudier ?( …) Ce qui m’a le plus aidé pour améliorer mon organisation, et pour ne plus arriver la veille de l’interro sans avoir eu le temps de la préparer, c’est l’agenda-planning. Une fois par semaine, avec le JDC, je repérais le travail qu’il fallait réaliser pour l’école, je notais mes loisirs et les rencontres avec les copains. J’ai aussi appris comment rendre l’étude un peu plus amusante.

J’ai moins aimé l’état des lieux des cours, mais j’ai bien saisi qu’il fallait le faire.

Reste plus qu’à appliquer !

BLAISE RACONTE … (3ème)

Repères m’a appris à gérer mon temps et à étudier moins longtemps mais plus efficacement pour mes interros. J’ai appris aussi quelques méthodes de travail, comment étudier seul et comment étudier du vocabulaire. Cela m’a apporté de meilleures capacités à me concentrer.

MANUELA CONFIE … (5ème)

J’ai bien aimé mon passage à Repères. Cela ne concerne pas que l’école mais aussi la façon de réfléchir avant d’agir. Bien sûr, sur le plan scolaire, ça vous apporte beaucoup. Voilà, personnellement, je me suis bien plu et j’espère que ça portera ses fruits, même si je sais que ça doit venir essentiellement de moi !

SAMUEL EXPLIQUE … (4ème)

Ce programme m’a ouvert les yeux sur ma réalité et celle du milieu scolaire. J’ai appris que tout ne nous tombe pas dessus quand on le demande, il ne suffit pas de « claquer des doigts ». Il faut travailler, être ordonné, structuré. Je dois oser demander de l’aide à mon entourage. C’est le plus important. Je sais que ça ne peut venir que de moi et que si je ne me bats pas, je n’y arriverai pas

RENAUD RECONNAIT … (2ème)

J’ai bien aimé les rencontres organisées à Repères. J’y ai appris beaucoup de choses qui me serviront plus tard. J’y ai appris à gérer mon temps pas uniquement sur le plan scolaire, ce qui était pour moi un problème. Grâce à toutes ces choses apprises, je sens une nette amélioration dans mon travail scolaire et même en dehors dans mes loisirs. J’espère que cela va porter ses fruits pour les années à venir et  j’ose espérer que je continuerai ces méthodes.

Laisser un commentaire

5 × 3 =

Fermer le menu