LES TROUBLES DE L’AUDITION CENTRALE

LES TROUBLES DE L’AUDITION CENTRALE

LES TROUBLES DE L’AUDITION CENTRALE

 

 

Avoir un trouble de traitement auditif (TTA), c’est avoir de la difficulté à analyser et comprendre ce qui vient d’être dit, et cela sans la présence de problèmes d’audition. Les troubles de traitement auditif affecteraient entre 2 et 7 % de la population, surtout les garçons (2 à 3 garçons pour 1 fille).

L’élève souffrant de ce problème a de grandes difficultés d’estime de soi.

Il sait jour après jour qu’il n’arrivera vraisemblablement pas à composer avec les exigences de la classe aussi bien que ses camarades.

L’enfant ou l’adolescent présentant des troubles d’audition centrale peut présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

  • difficulté à comprendre la parole rapide.
  • Difficulté à comprendre la parole dans un milieu bruyant.
  • Fait répéter souvent.
  • Difficulté à demeurer attentif.
  • Problème de mémoire auditive (noms, dates, temps…).
  • Réussit mieux sur une base individuelle.
  • Difficultés d’apprentissage (lecture, écriture, orthographe).
  • Résultats scolaires ne correspondant pas ses capacités.
  • Retards ou problèmes de langage et/ou de parole.
  • Problèmes de comportement.
  • Difficulté à localiser la source sonore.
  • Difficulté à suivre des directives (simples ou complexes).
  • Difficulté à interpréter les informations verbales.
  • Facilement distrait par les bruits environnants.
  • Confond certains sons.

Il ne comprend pas, il ne suit pas et il s’ennuie. Il a cependant les mêmes besoins d’apprendre que ses camarades. La plupart de ses professeurs le prennent pour un élève de mauvaise volonté, paresseux et peu coopératif.

Cet élève a donc besoin d’une aide particulière. Il a besoin de sentir que les exigences à son égard sont élevées mais que le professeur comprend ses besoins.

Quand il bénéficie d’un rapport de complicité avec son enseignant ainsi que de l’assurance qu’on ne le laissera pas tomber, il pourra progresser.

Dans le prochain article, je vous raconterai l’histoire de R* que j’ai rencontré en quatrième secondaire.

Laisser un commentaire

un × 2 =

Fermer le menu