Accompagnement des étudiants du secondaire

100bL’accompagnement des étudiants de l’enseignement secondaire organisé par Repères se distingue des autres initiatives parce qu’il s’inscrit dans la recherche de sens.

Des adolescents me questionnent, au cours de nos entretiens :

– « A quoi servent les apprentissages ? Je n’aurai jamais besoin de tout çà ! »

– « Pourquoi doit on étudier ce qu’on nous demande d’ingurgiter ? Quand je demande au professeur il me répond que c’est dans le programme ! »

D’autres m’interpellent :

– « Je m’ennuie à l’école, je n’ai aucune motivation. J’y vais parce qu’on est obligé. J’ai fait l’école buissonnière quand j’avais 15 ans. le Service d’aide à la jeunesse est venue à la maison. Ma mère a gueulé. » (Cédric, 18 ans)

– « Je rate tout ce que je fais pour l’école. Je suis nulle. » (Sarah, 16 ans)

– « Je sais ce qu’il faut faire pour réussir, mais tu vois, si je le fais et que je rate encore, je me sentirai encore plus nul. Alors je ne fais rien. Ainsi, je peux me dire que c’est parce que je n’ai pas travaillé. » (Dylan, 17 ans)

Repères propose des méthodes appropriées qui nourriront une nouvelle motivation en s’appuyant sur la définition et la réalisation de leur projet de loisir souvent, de choix de vie parfois.

Une rencontre préalable au programme est organisée avec l’adolescent(e) concerné(e) et la famille

Share Button

Les commentaires sont clos.