Le temps des Hirondelles

Le temps des Hirondelles

 

 

Les fils électriques seront bientôt désertés.  Les hirondelles sont en partance. J’aurais voulu, moi aussi, m’envoler, être comme chacune d’elles, une virgule qui ponctue le ciel. Mais mon envol, il paraît que c’est de l’école, piste de « décollage dans la vie », que je dois le réaliser. Mes parents, mes profs le disent. Ils ont sans doute raison.

Pour l’instant, c’est du ciel d’Alger, là-où sont parties les hirondelles, que je rêve, les yeux levés vers la grisaille.

La sonnerie de la cour  de récré déchire l’air.

Les troupeaux de mes rêves se mettent en rang.

Moi aussi.

C’est maintenant que je dois préparer le retour des hirondelles et gagner des vacances au soleil. Les copains n’en reviendront pas ! Moi, le marathonnien de la dernière minute, est-ce que j’oserais étonner les autres ?

Le premier bulletin s’annonce. On vient à peine de rentrer ? Le bulletin est annoncé… Bulle… Bulle-tin.

J’avais pris plein de bonnes résolutions. J’ai manqué de courage pour les mettre en application. J’ai du mal, chaque soir, à me mettre au travail. Je me sens « vidé » devant mes cahiers. Plus d’énergie. Les idées se bousculent dans ma tête. Le temps passe. Et je conclue : Je travaillerai demain… Demain, je travaillerai trois heures !

Mais le surlendemain, je m’en remettrai par un repos bien mérité.  Des hauts. Des bas. Le “champion de Yoyo” du bahut. C’est moi.

Il me suffirait de travailler régulièrement, d’apprivoiser de nouvelles habitudes. Un horaire régulier. Deux fois quarante-cinq minutes de travail, chaque jour, avec un break de 15 minutes entre les deux séances… ça me suffit pour assurer.

Qu’est-ce que j’attends ?

D’abord une détente après l’école. Puis,  décider d’une heure fixe.  C’est plus facile pour créer une habitude. Et je m’y mets. Je commence par relire les cours de la journée, en prenant le temps de prononcer les mots des phrases que je relis dans mes cours, pour enregistrer les informations avec les yeux et les oreilles.

Mieux je connais mon style d’apprentissage. Plus j’utilise de sens pour capter des informations, plus j’ai des chances de les retenir. Allez !  En avant ! Je retrousse mes idées ! A la prochaine…

LE 17 OCTOBRE A 20h AU CENTRE CULTUREL DE ROSSIGNOL

Conférence débat

10 PISTES CONCRETES POUR ENRAYER LE DECROCHAGE FAMILIAL ET SCOLAIRE.

Réservation souhaitée 063 38 65 21.