LE TEMPS DES VACANCES !

LE TEMPS DES VACANCES !

 

 

Il a fait chaud ! Très chaud ! Trop chaud … Le ciel bleu sans nuage …

Mon ciel à moi était lui “nuageux”… Des examens de passage, et des travaux de vacances à présenter. Des examens comme des nuages.

Cela ne m’a pas empêché de réaliser des projets de vacances, parce que j’ai planifié mon travail, mes loisirs et mes projets… et j’ai pu tout réaliser. Il y a eu de belles éclaircies, grâce à mes projets, et mes loisirs. J’ai eu le temps de préparer mes examens aussi. Grâce au planning. La clé de ma liberté.

J’ai un copain qui a passé de très mauvaises vacances à cause de ses examens de passage. Il les a préparés trop tard. Il croyait que ce serait vite préparé. Puis, il s’est rendu compte que le temps est un passe-vite qui transforme le quotidien en purée.

J’ai une copine qui n’a rien fait.  Elle voulait se reposer. Tant et tant qu’elle est épuisée de n’avoir rien fait.  Elle a suivi. Suivi les parents en vacances ; les copains qui sont venus lui dire bonjour. Elle a suivi l’humeur de ses levers … tard… toujours plus tard au moment où l’odeur de la soupe a remplacé celle du café noir.  Elle a suivi la grille des programmes télé où même les couleurs étaient en vacances.  Elle a suivi les humeurs de ses couchers… tôt…. toujours plus matinaux. Et elle s’est ennuyée. Les grandes vacances : un long temps pour avoir le temps long.

Un long temps vite dépassé.  Avec ou sans regret.

La leçon que je retiens, elle tient dans la morale de la fable de ce sacré Lafontaine :

“Rien ne sert de courir, il faut partir à point…”

Et si je me prends à jouer les fabulistes, j’ajouterais :

  •  Prévenir, c’est guérir
  • Prévoir, c’est apprivoiser la liberté, c’est gagner du pouvoir. Au moins celui de faire ce que je veux.
  • Choisir : c’est  gagner sa liberté.
  • Partir, c’est mourir un peu, mais ça fait tellement de bien quand on revient.
  • Se reposer, ce n’est pas “glander”, mais changer d’activité.

Et  aujourd’hui, c’est déjà fini.

Je tiens les mots clés de ma rentrée : – PROJETER – DÉCIDER – PLANIFIER …  Des mots qui ouvrent sur la liberté. Vrais pour les loisirs, vrais pour le travail,  vrais pour les études.