Skip to content

Pourquoi Jean-Pierre Pirson a-t-il créé l’Asbl Repères ?

Pourquoi Jean-Pierre Pirson a-t-il créé l’Asbl Repères ?

 

 

Depuis septembre 2012, Jean-Pierre Pirson a quitté l’association Losange qu’il avait fondée il y a 37 ans. Aujourd’hui, il s’explique sur ce point.

De nombreuses questions me parviennent directement ou indirectement, j’ai donc choisi d’expliquer les raisons de mon départ. Je n’ai aucune volonté de polémiquer mais bien de faire taire les rumeurs.

Pourquoi Jean-Pierre Pirson a-t-il quitté Losange ?

D’une part, les valeurs fondatrices que j’avais mises à l’origine du projet n’étaient plus agissantes pour une raison simple : la multiplicité des projets fédérés. Et, avec recul, j’affirme aujourd’hui que l’on ne peut mener positivement plusieurs challenges en même temps, avec une équipe de dix équivalents temps pleins. Heureusement, au fil du temps, les équipes de gestion ont gagné en autonomie. J’ai préféré quitter l’association pour me recentrer.

D’autre part, sur le plan pédagogique – qui toujours été ma priorité au sein de l’association Losange, c’est le premier projet que j’ai créé – je suis arrivé à la conclusion que la remédiation scolaire pratiquée par le centre de formation au métier d’étudiant était de moins en moins une réponse pertinente aux échecs scolaires :

  •  parce que les familles s’alarment quand le bulletin arrive et que le ver est déjà dans la pomme. Il n’est plus possible alors d’agir en prévention.
  • Parce que 90% des difficultés scolaires n’ont rien à voir avec la compréhension des matières mais ont pour cause la gestion du temps et de l’espace, l’absence de méthodes efficaces de travail, la perte de confiance en soi, la démotivation progressive et aussi des difficultés vécues en famille.

Mais pourquoi avoir créé une nouvelle structure Repères ?

Pour me recentrer sur un axe symétrique et unique : les familles et les enfants. En fait, la famille est le creuset de l’éducation, mais dans la réalité de vie de la plupart des familles, il y a peu de temps à consacrer au dialogue familial. C’est dans ce manque que se fonde et s’argumente lentement et progressivement  les causes du décrochage familial et scolaire lors de l’adolescence.

Faire face autrement au décrochage.

Nous proposons aux familles des ateliers, une fois par mois ; des conférences, une fois par trimestre ; et aux adolescents des rencontres, une fois par semaine, pendant un trimestre.

Il y a un an que ce projet existe et 25 familles nous font confiance.

Un site internet assure l’information et les liens entre les différentes activités et projets par des articles et des témoignages.
Ce site est relayé par Facebook, Twitter, Scoopit, Google+

Pour plus d’infos :

Repères Asbl

Jean-Pierre PIRSON

Rue Lenclos, 150
B-6740 ETALLE
Tél. : 063/38.65.31
Gsm : 0495/56.49.42
Mail : jppi.reperes@gmail.com
Web : 
www.reperes-asbl.be

Scroll To Top