LES 5 ATTITUDES POUR UNE ÉTUDE ABOUTIE

LES 5 ATTITUDES POUR UNE ÉTUDE ABOUTIE

 

 

J’étudie mais ça ne se voit pas. J’étudie mais on me dit que je ne travaille pas ou pas assez. C’est ce que me disent certains étudiants lors de nos rencontres hebdomadaires.

L’article d’aujourd’hui est un rappel des éléments de base d’une étude efficace. A l’adolescent d’en appliquer les principes. Aux parents à les encadrer pour les aider à vaincre ses difficultés pour qu’enfin à l’école et en famille, on te félicite pour tes apprentissages !

  1. Mettre des mots sur ses forces et fragilités

Ce que je n’ai pas nommé n’existe pas. Je dois donc prendre le temps de comprendre pourquoi j’ai raté. Il faut savoir que 9 échecs sur 10 à l’école n’ont rien à voir avec la compréhension des matières. Quelle sont donc les causes ?

  • Je n’ai pas eu le temps … je n’avais pas prévu.
  • Je n’ai pas compris la consigne.
  • Je connaissais tous les exercices par cœur.
  • Je n’ai pas utilisé la bonne méthode.
  • J’ai paniqué. J’ai cru que je ne saurais pas le faire.
  1. Dresser l’état des lieux

J’identifie la réalité de mon cours et de la manière dont je l’ai travaillé tout au long du trimestre.

  • Mon cours est-il en ordre ? Mon cours est-il complet ?
  • Mon cours a-t-il une structure qui me permet de comprendre l’organisation de la matière ?
  • Je relis mon cours en l’interrogeant : qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?
  • Est-ce que j’ai des schémas de synthèse ?
  • Qu’est-ce que je n’ai pas compris ?
  1. Vérifier

Je vérifie ma capacité à faire des exercices. J’explique la résolution de l’exercice en expliquant en français les étapes de résolution par lesquelles je passe en partant d’un exercice résolu et corrigé qui se trouve dans mon cours.

L’important n’est pas de refaire tous les exercices du classeur. C’est souvent contre-productif, je me crée des automatismes de résolution. Il est préférable de sélectionner un exercice par types d’exercices dans le cours, en ayant sous les yeux l’exercice résolu et corrigé, je relis la consigne. Et j’identifie la première étape EN FRANÇAIS (je pense en français, je raisonne en français), puis j’écris en ROUGE ce que la première étape donne en langage MATHEMATIQUE ou SCIENTIFIQUE; ainsi de suite d’une étape à l’autre, jusqu’au bout de l’exercice.

  1. Autocontrôler mon travail

Je lis les consignes deux fois, une première pour me familiariser avec le vocabulaire. Une seconde pour interroger la consigne : qu’est-ce qu’on me demande de faire ? A quelle partie de la matière cela se rapporte-t-il ? De quoi ai-je besoin ?

Je relis le travail que je viens d’effectuer et je m’interroge : qu’est-ce qu’on me demandait de faire ? L’ai-je-fait ? Complètement ? J’en profite pour relire et chasser les bêtes fautes (de prise de notes, d’orthographe, de calcul, de signes …) Je suis capable de retrouver jusqu’à 8 erreurs sur dix.

  1. Travailler en réseau

Personne ne peut réussir tout seul. Les gens que je connais et qui me connaissent sont pour moi des personnes ressources. Je les connais bien,  je sais les matières où elles peuvent m’aider, je connais les matières où je peux les aider. Travailler ensemble, partager ses savoirs est une clé de belle réussite. Il n’y a pas de honte à travailler avec les autres.