L’estime de soi de nos adolescents

Germain Duclos, psychoéducateur, orthopédagogue ; Danielle Laporte, psychologue clinicienne ; Jacques Ross, psychoéducateur, andragogue, et psychothérapeute se sont unis dans la réalisation d’un guide pratique pour les parents concernant « L’estime de soi de nos adolescents », édité par le CHU Sainte-Justine sous la supervision de L’Université de Montréal, dans la collection POUR LA VIE.

La plupart des adolescents que nous recevons à l’asbl REPERES ont un déficit de la confiance en leurs potentialités. C’est donc un facteur important dans l’éducation des enfants de nos familles.

Le livre s’ouvre sur la nécessité, pour les enfants, que leurs parents leur fassent confiance, et qu’il a besoin de participer à l’élaboration des règles qui les concernent. Autre fait, la nécessité, pour les adolescents d’apprendre à gérer leur stress.

Le deuxième chapitre est une aide aux adolescents pour qu’ils se connaissent. Pour cela, il-elle-s a besoin d’être apprécié pour ce qu’il-elle est et d’apprendre à se séparer de la famille pour s’affirmer et devenir autonome.

Au troisième chapitre, le livre aborde la nécessité pour eux de participer et de coopérer avec les parents. De trouver leur place dans leurs groupes d’amis et de trouver leur place à l’école.

Le quatrième chapitre propose un guide dans la découverte de stratégies menant au succès.

Le mode d’utilisation du livre

1. Outil de réflexion et de discussion.

2. Outil de changement ponctuel.

3. Outil de développement personnel.

Chaque chapitre forme un tout qui peut être utilisé séparément.

Pas de longs développements théoriques dans cet ouvrage mais des grilles d’évaluation et d’autoévaluation.

En annexe, vous trouverez un questionnaire d’autoévaluation destiné aux ados.