HATIER JEUNESSE vient de publier un coffret sous le titre Les jeux de la confiance en soi.

Dans ce coffret, nous trouvons 4 jeux pour comprendre ses émotions et avoir confiance en soi. Les enfants et les adolescents sont souvent en manque de confiance.    Leur itinéraire scolaire est le socle de ce déficit. C’est le constat que nous faisons dans l’accompagnement d’enfants, d’adolescents dans les programmes individuels de l’asbl REPERES.

Ouvrons cette boîte

D’abord, un livret guide les parents et présente les règles des jeux.

Puis, un dé à paroles, qu’il faut découper suivant le gabarit, les faces du dé propose aux jeunes différentes consignes simples à prononcer à haute voix. Par exemple, citer quelque chose que tu aimes chez toi, raconter un souvenir heureux, remercier quelqu’un et dire pourquoi, raconter une fois où tu as dépassé une de tes peurs, raconter quelque chose que tu as fait et qui t’a rendu fier(e),  faire un souhait pour toi ou pour les autres. En fait, le but des d’encourager l’enfant ou l’adolescent à s’exprimer et construire une image positive de sa personne.

Un jeu des mimes pour développer sa créativité et prendre de l’assurance. Rire, imiter, inventer … pour surmonter sa timidité et faire grandir sa confiance en lui-elle pour progressivement surmonter sa timidité. 24 cartes, dont huit bleues (personnages), huit jaunes (actions), huit vertes (détails chocs) et trois cartes vierges à répartir dans chaque tas.

Un jeu des familles pour identifier et développer les gestes et comportements qui font grandir la confiance en soi. Il y a 25 cartes confiance en soi, réparties en cinq familles de cinq cartes (cartes famille avec au recto listent les membres de la famille et au verso, décrivent le domaine de sa vie utiles pour développer sa confiance en soi.

Un jeu de l’oie de la confiance en soi pour découvrir et partager les outils développant la confiance en soi et l’affirmation de soi. Un dé pour avancer dans le jeu et des pions pour jouer. Nous avons  commencé à tester ce jeu et nous pouvons dire qu’il est intéressant pour débloquer la confiance en soi et favoriser un échange positif puisqu’il s’agit d’un jeu pour se dire.