Archives

Retrouvez l'ensemble de nos articles.

L’asbl REPERES propose un stage d’été BLOQU’ON !

C’est dingue ! Déjà la fin de l’année scolaire. Je pensais démarrer après pâques ou à la trinité. Mais je n’ai pas vu le temps passer. Je suis le nez sur les examens…. Ça craint. J’aurais dû… Trop tard pour palabrer. J’aurais pu… Trop tard pour regretter. Je suis déçu(e) de mes résultats scolaires. Mais…

Lire plus

Sur FACEBOOK, Géraldine Frognet publie la lettre que sa fille de presque 17 ans écrit ce qui lui pèse …

Chers adultes, parents, voisins, enseignants, hommes politiques, inconnus, êtes-vous au courant de ce qu’il se passe ? Savez-vous que nous, enfants, adolescents, jeunes adultes allons devoir mettre de côté une vie dont vous avez pu profiter pleinement  ? Vous rendez-vous compte que ce n’est pas par plaisir que je ne prends pas l’avion pour découvrir…

Lire plus

LES ATOUTS DES JEUX VIRTUELS DANS NOTRE VIE REELLE

Le postulat de Jane Mc Gonigal, conceptrice de jeux vidéo,  est intéressant : nous sommes meilleurs dans le monde virtuel que dans le monde réel, parce que nous devons réagir dans l’instant, que le réseau d’appui selon notre rôle dans le jeu est d’office mobilisé : les jeux en ligne pourraient rendre le monde meilleur ! J’ai, en…

Lire plus

L’estime de soi de nos adolescents

Germain Duclos, psychoéducateur, orthopédagogue ; Danielle Laporte, psychologue clinicienne ; Jacques Ross, psychoéducateur, andragogue, et psychothérapeute se sont unis dans la réalisation d’un guide pratique pour les parents concernant « L’estime de soi de nos adolescents », édité par le CHU Sainte-Justine sous la supervision de L’Université de Montréal, dans la collection POUR LA VIE. La plupart des adolescents…

Lire plus

ALTERNATIVES AU PARCOURS SCOLAIRE DES HAUTS POTENTIELS – Partie 3

Selon l’article mentionné et cité dans les deux articles précédents, concernant les élèves à Haut Potentiel[1], des solutions sont possibles. Les solutions possibles … Une première possibilité d’accélération consiste à débuter l’enseignement primaire avant l’âge légal d’obligation scolaire. La période d’obligation scolaire s’étend sur douze années, commençant avec l’annéescolaire qui prend cours dans l’année pendant…

Lire plus

L’impact des jeunes à haut potentiel au niveau familial, social, scolaire – Partie 2

L’expérience de l’asbl REPERES est active dans l’accompagnement des adolescents et de leurs familles. Ils ont régulièrement des jeunes identifiés Haut Potentiel. L’article de référence cité en note[1] nous permet d’argumenter notre expérience.   … au niveau familial La présence d’un enfant à haut potentiel au sein d’une famille mobilise bien légitimement une grande part…

Lire plus