Archives

Retrouvez l'ensemble de nos articles.

L’estime de soi de nos adolescents

Germain Duclos, psychoéducateur, orthopédagogue ; Danielle Laporte, psychologue clinicienne ; Jacques Ross, psychoéducateur, andragogue, et psychothérapeute se sont unis dans la réalisation d’un guide pratique pour les parents concernant « L’estime de soi de nos adolescents », édité par le CHU Sainte-Justine sous la supervision de L’Université de Montréal, dans la collection POUR LA VIE. La plupart des adolescents…

Lire plus

ALTERNATIVES AU PARCOURS SCOLAIRE DES HAUTS POTENTIELS – Partie 3

Selon l’article mentionné et cité dans les deux articles précédents, concernant les élèves à Haut Potentiel[1], des solutions sont possibles. Les solutions possibles … Une première possibilité d’accélération consiste à débuter l’enseignement primaire avant l’âge légal d’obligation scolaire. La période d’obligation scolaire s’étend sur douze années, commençant avec l’annéescolaire qui prend cours dans l’année pendant…

Lire plus

L’impact des jeunes à haut potentiel au niveau familial, social, scolaire – Partie 2

L’expérience de l’asbl REPERES est active dans l’accompagnement des adolescents et de leurs familles. Ils ont régulièrement des jeunes identifiés Haut Potentiel. L’article de référence cité en note[1] nous permet d’argumenter notre expérience.   … au niveau familial La présence d’un enfant à haut potentiel au sein d’une famille mobilise bien légitimement une grande part…

Lire plus

Les jeunes à « Haut potentiel » ? Partie 1

Surdoués, intellectuellement précoces, gifted, haut potentiel … la multiplicité des appellations témoigne de la situation complexe de ces jeunes. Le terme HAUT POTENTIEL est un terme plus adéquat parce que sa vison est plus ouverte, disent les spécialistes [1]. Régulièrement, l’asbl REPERES accueille certains de ses adolescents, je vous livre les observations que j’ai eu l’occasion…

Lire plus

Dix pistes pour enrayer le décrochage familial et scolaire en famille

Le décrochage n’est pas une fatalité Introduction   On entend souvent dire c’est un manque de motivation. D’accord, mais pourquoi survient-elle au moment où elle se manifeste ! Plusieurs causes sont évoquées : sociales, personnelles, familiales, socio-économiques. Nous y reviendrons. Fondamentalement, je crois aux intelligences multiples telles que Gardner les a identifiées. L’école ne mesure que l’intelligence verbale (linguistique) et…

Lire plus

LIRE : à quoi ça sert ?

Lire fait du bien ! Alors pourquoi s’en priver ? Lire est un plaisir ! Tu ne connais pas encore ce plaisir ? Ce n’est qu’une question de temps et de volonté : tu le trouveras en cherchant un peu. Ne sois pas comme ces enfants qui disent « j’aime pas ! » avant d’avoir goûté !…

Lire plus